Visual Studio 2013 – Chapitre 1 – Les extensions

Dans sa version la plus complète, Visual Studio 2013 propose un grand nombre de fonctionnalités de la simple coloration syntaxique à l’IntelliSense en passant par l’ALM. Mais il est toujours possible de faire mieux et c’est à ça que servent les extensions ! En voici une petite sélection que j’utilise quotidiennement :

ReSharper (alias R#)
Qui ne connait pas cette célèbre extension ? ReSharper est un outil certes payant, mais qui étend considérablement les fonctionnalités de Visual Studio, son objectif étant d’accroître la productivité du développeur d’après son éditeur Jet Brains, mais je vous laisse juger par vous même !

StyleCop
StyleCop est une extension gratuite qui permet d’améliorer la lisibilité et la clarté du code, elle signale tout manquement aux règles d’usage (retour à la ligne manquant ou en surnombre, disposition des éléments dans les classes, …). En plus StyleCop est compatible avec ReSharper !

GhostDoc & SandCastle
GhostDoc est une extension qui permet de générer automatiquement les commentaires de documentation dans le code. Les commentaires sont pré-remplis avec certaines informations et le développeur n’a plus qu’à préciser les points particuliers. La version de base est gratuite et il existe une version payante qui propose des fonctionnalités supplémentaires. Si vous souhaitez publier la documentation dans un format intelligible et non pas en XML brut, le légendaire SandCastle fera très bien l’affaire en version standalone ou intégré à Visual Studio.

CodeMaid
Que ce soit en supplément ou à la place de certaines extensions citées précédemment, certains d’entre vous seront probablement intéressé par CodeMaid dont l’objectif est de nettoyer votre code de ses impuretés et cela gratuitement !

Indent Guides
On termine ce chapitre avec une extension gratuite relativement simple mais dont la fonction est salvatrice pour les gros fichiers de code. Il s’agît de Indent Guides qui viendra placer des lignes verticales correspondant aux couples d’accolades, avec cette extension, plus possible de place du code au mauvais endroit !

J’espère que vous apprécierez ces extensions, n’hésitez pas à commenter ce post en partageant celles que vous utilisez.

Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.