Agile Tour 2014 – Strasbourg

Avant d’expliquer ce qu’est l’Agile Tour, il peut être intéressant d’effectuer une piqûre de rappel sur les méthodes agiles. Ces dernières trouvent leur fondement dans l’Agile Manifesto, il s’agît de méthodologies recensant différentes pratiques applicables pour la gestion de projet de développement informatique. La plus connue des méthodes agiles est probablement Scrum, il n’est d’ailleurs pas rare qu’une personne parle en réalité de Scrum lorsqu’elle évoque un projet avec une approche agile.

L’Agile Tour est une série d’événements à but non-lucratif ayant pour objectif de promouvoir les méthodes agiles auprès des professionnels impliqués dans des projets informatiques. Ces événements se déroulent chaque année d’Octobre à Décembre, tout autour du monde. En cette après-midi du jeudi 23 septembre 2014, il était donc possible d’assister gratuitement à plusieurs conférences sur le sujet pour ma part voici le programme que j’ai suivi :

  • 13h00 : Arrivée sur place
  • 13h30 : Les différentes conférences proposées nous ont été présentées par les speakers
  • 13h45 : Conférence « Outiller son processus et rester Agile ? C’est possible ! » par Etienne MARGRAFF très bien illustrée par l’histoire fictive de John un responsable de projet un peu fou qui souhaite créer un réseau social pour les chats.
  • 14h30 : Cédric LEBLOND présente « Ma stack d’outils agiles, tout un programme ! » avec de nombreux outils utiles dans un contexte Agile.
  • 15h30 : Petite pause autour d’un café
  • 16h00 : Une approche participative et collective (coding-dojo) très intéressante pour la conférence « Apprendre le TDD en coding-dojo » réalisée par Xavier NOPRE
  • 18h00 : Retour à la maison après une après-midi très enrichissante.

Vous l’aurez compris, j’ai grandement apprécié cette après-midi et je ne peux que vous encourager à y assister l’an prochain en espérant que cet événement perdure comme c’est le cas depuis 2008.

Facebooktwitterlinkedinmail

2 Commentaires

  1. Xavier Nopre

    Bonjour Franck,

    Effectivement, ce fût un bon après-midi. N’hésite pas à me faire un retour plus détaillé sur ma session, ça m’intéresse.

    Xavier

    Répondre
    1. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

      Bonjour,

      Sans problème, je fais tout ça par email 😉

      Bon week-end,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.