Après 6 mois chez Microsoft

MCS

Quelques jours après mon arrivée chez Microsoft pour mon stage de 4ème année j’avais écrit un article avec mes premières impressions, il en fallait bien un second pour dresser le bilan de ces 6 mois passés au de l’équipe de Resources Management de Microsoft Consulting Services.

Mais qu’ai-je donc fait pendant 6 mois chez Microsoft ?

La réponse est simple : j’ai travaillé sur l’amélioration des outils du Resources Management. J’ai donc eu à mener deux projets, la premier concerne la réalisation d’un outil de gestion et de recherche des compétences sombrement intitulé « MIS » pour « Missions & Skills ». Il s’agît d’une application web reposant sur les technologies ASP.NET et Entity Framework qui permet de matérialiser avec une grande précision et beaucoup de souplesse la connaissance des Resources Managers sur les compétences des 160 consultants de Microsoft France.

Microsoft - Missions & Skills (ASP.NET)

Microsoft – Missions & Skills (ASP.NET)

Le second projet était d’avantage orienté sur les ressources externes puisqu’il s’agît d’une application permettant aux Managers de Microsoft qui gèrent les projets clients d’effectuer des demandes de sous-traitance. Cet application également basée sur ASP.NET et Entity Framework se nomme « AskRM » pour « Ask Resources Management ».

Microsoft - AskRM (ASP.NET)

Microsoft – AskRM (ASP.NET)

Ce stage m’a donc donné l’occasion de découvrir une autre facette du web chez Microsoft : l’ASP.NET (avec Entity Framework), mais aussi d’approfondir mes connaissances sur le Framework .NET, LINQ, IIS, SQL Server, TFS et bien d’autres points…

J’ai également eu la chance d’être lauréat au concours interne « Build your app featuring Siena », avec l’application Microsoftee Perosnnal Assistant dont l’objectif était de regrouper des informations utiles aux employés de Microsoft (Météo, Cours de l’action MS, Actualité informatique, Veille technologie, Evénements, Horaires de navettes, …). Cette victoire m’a d’ailleurs permis de remporter un Lumia 930, que je vous recommande chaudement.

Certains m’ont également demandé : « Alors c’est comment Microsoft ? »

Je dirais simplement que c’est génial ! Le fait de travailler sur des technologies Microsoft est déjà un plaisir en soi car les outils proposés sont généralement simples à mettre en place, nécessitent peu de configuration et offrent énormément de possibilités donc pas de perte de temps sur l’installation de son environnement de projet, mais en travaillant chez Microsoft tout cela prend encore une dimension. Au delà de l’accès aux nombreux outils de la firme, les employés peuvent accéder à des logiciels développés par des tiers et à de nombreux équipements, les initiatives sont donc largement soutenues.

Les employés sont également au centre de toutes les attentions : les victoires sont célébrées tous niveaux hiérarchiques confondus, de nombreux services sont proposés quotidiennement (Restaurants d’entreprise, Cafétérias, Conciergerie, …).

Pour finir, j’ai eu la chance d’intégrer une équipe formidable avec des personnes réellement passionnées par leur métier et où régnait une très bonne ambiance.

C’est tout ça et bien plus Microsoft !

Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.