Recrutement des jeunes diplômés chez Microsoft

Chez Microsoft, le recrutement des jeunes diplômés en CDI passe par un programme spécifique, le programme MACH (Microsoft Academy for College Hires). Celui-ci est ouvert aux jeunes diplômés BAC+5 depuis moins d’un an. Ce programme constitue un réservoir de talents pour Microsoft, il peut donc mener à différents types de postes et se décline en trois branches :

NB : Le système de recrutement change régulièrement, vous trouverez en fin d’article le retour d’expérience d’un candidat passé en milieu d’année 2016.

  • MACH Marketing (Chef de produit, Responsable Marketing, …)
  • MACH Vente (Commercial, …)
  • MACH Technique (Consultant, Responsable technique de compte, Ingénieur support, …)

Sauf cas particuliers, le programme MACH est l’unique point d’entrée chez Microsoft France pour les jeunes diplômés. Ce programme dure deux ans et présente de nombreux avantages : accompagnement et formation renforcés, objectifs réduits, participations à des événements particuliers, …

En mai 2015, j’ai personnellement tenté l’expérience en postulant pour le MACH Technique afin d’intégrer Microsoft France en tant qu’Application Developement Manager (ADM). Mais concrètement, comment fonctionne le recrutement des jeunes diplômés chez Microsoft ? Certains auront peut être la chance d’être contactés directement par Microsoft, mais tout commence normalement par la recherche des offres auxquelles on souhaite postuler sur le site étudiants ou le site carrières que ce soit pour un poste précis ou pour le Talent Group (offre permanente/réservoir de talents).

Les personnes dont les candidatures ont été retenues sont ensuite convoquées à un Assessment Center, session de recrutement collective sur une journée, avec trois ou quatre autres candidats. L’Assessment Center pour le MACH Technique comporte trois épreuves :

  1. Le jury de motivation est une épreuve individuelle qui se compose d’une première phase où l’on présente son parcours sans interaction avec les membres du jury et d’une seconde phase d’échange (Présentation : 10 minutes, Echange : 10-20 minutes).
  2. La négociation collective est une épreuve impliquant la répartition des candidats en deux équipes : l’une représentant un éditeur de solutions logicielles, l’autre un partenaire vendeur de ces solutions. Dans le scénario, le partenaire remonte à l’éditeur des problèmes rencontrés par l’un de ces clients sur un logiciel. L’objectif est de chercher à résoudre le problème du client en instaurant une relation gagnant-gagnant et surtout d’éviter de tomber dans le piège de la décharge de responsabilité et ne pas chercher à trouver un coupable (Préparation : 30 minutes, Négociation: 20 minutes, Retour jury: 10 minutes).
  3. L’étude de cas est une épreuve individuelle où le candidat représente Microsoft et doit apporter des réponses à une problématique client comme il le ferait pour son futur poste. Cette épreuve comporte une phase de préparation d’une heure sur un PC prêté pour réaliser une présentation PowerPoint qui est ensuite déroulée devant le jury avant que celui-ci ne commence à poser des questions comme le ferait un client (Préparation : 60 minutes, Présentation: 10-15 minutes, Questions-Réponses: 10 minutes).

Entre ces épreuves les candidats peuvent bien sûr échanger leurs impressions et le repas de midi se tient en compagnie d’un ancien MACH (qui ne prend pas part au jury) afin de répondre aux interrogations des participants sur les deux années qui composent ce programme jeunes diplômés.

A l’issue de la journée, le résultat de l’Assessment Center est dévoilé de façon individuelle à chaque personne. Les candidats retenus peuvent se voir proposer un poste immédiatement auquel cas ils passeront un ultime entretien avec un manager de managers (souvent le futur n+2) avant de signer le contrat en cas d’avis positif.

Retour d’expérience d’un autre candidat au programme MACH (mi-2016)

Étape 1 – Le début de l’aventure

Probablement l’étape la plus importante lorsqu’une personne postule au sein de Microsoft France. Les personnes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure sont invitées à se rendre à l’adresse suivante et à la garder précieusement dans leurs favoris: https://eu5.advorto.com/MicrosoftGraduatesFR/Login.aspx

Une note concernant l’enregistrement que vous effectuerez sur ce site, vous allez renseigner un e-mail et un mot de passe. Si jamais vous renseignez un e-mail Microsoft (ex: @outlook.com, @hotmail.fr, etc.), le mot de passe à inscrire n’est pas le mot de passe de votre e-mail, vous pouvez choisir n’importe quel mot de passe, il s’agit véritablement d’une étape d’inscription à part.

 

Étape 2 – Les informations lambdas

Renseigner les informations demandées, il s’agit des informations habituelles, nom, prénom, adresse, écoles, etc. Uploader votre CV. Une fois que vous aurez rempli ces informations, vous aurez directement accès à un questionnaire.

 

Étape 3 – Le test de personnalité partie 1

Le questionnaire consiste en une série de « questions ». Chaque question décrit une situation, et 5 choix vous sont proposés. Vous devez classer ces choix en fonction de ce que vous êtes le plus susceptibles de faire en face de la situation décrite. Il me semble que vous avez 8 situations présentées. Pas de limite de temps par question, mais une limite de temps global.

Ce premier questionnaire d’après ce que j’ai compris va être examiné par les ressources humaines, ils détermineront en fonction de votre CV et des réponses apportées si vous pouvez continuer l’aventure.

Pour vous donner une idée du type de question: votre manager vient de changer, comment allez-vous réagir?

– Vous lui sautez dans les bras et en faîtes votre meilleur ami.

– Vous lui serrez la main froidement, de toute manière l’ancien était meilleur.

 

Étape 4 – Le test de personnalité/éloquence partie 2

Cet entretien consiste à vous filmer pour répondre à des questions qui vont vous être posées. 8 questions, 45 secondes de préparation pour chacune, 2 minutes maximums pour y répondre.

Les questions ressemblent en partie à ce que vous aurez rencontré lors de la première série de questions format QCM.

 

Étape 5 – Entretien physique/téléphonique

Si vous avez réussi à convaincre les recruteurs, vous allez avoir un rendez-vous Skype ou en personne de proposer par une personne des ressources humaines. Cet entretien est presque le dernier. Faites-vous beau, et préparez-vous aux questions typiques d’entretien de ce genre. Exemple: Qu’apportez-vous à notre entreprise ?

 

Étape 6 – Les assessments, le défi, le big day

Félicitations, le grand jour est arrivé, vous avez réussi à passer les obstacles que Microsoft avez dressé devant vous. Maintenant il ne vous reste plus qu’une matinée/après-midi de défi à relever. Cette demi-journée ou journée selon l’organisateur, consiste à vous mettre en compétition face à d’autres candidats pour le poste que vous souhaitez intégrer. Les épreuves peuvent varier, voici ce que j’ai vécu:

 

Épreuve de groupe: Vous êtes 4 candidats dans une pièce, le jury vous observe (3 à 5 personnes + RH). Une question vous est donnée et vous devez travailler en groupe afin d’y répondre. Vous aurez 30 minutes pour cet exercice décomposé ainsi:

– 5 minutes de brainstorming avec vos camarades.

– 15 minutes pendant lesquels des informations supplémentaires à prendre en considération vous sont données.

– 5 minutes pour attribuer le rôle de chacun

– 5 minutes de restitutions pour argumenter vos choix face au jury

Le but de cette épreuve est d’observer vos capacités de travail de groupe, votre leadership, etc.

Jury de motivation personnelle: Seuls face au jury, vous avez 10 minutes pour vous présenter et donner vos motivations pour intégrer Microsoft. Ensuite 20 minutes de questions/réponses.

Study Case: Lors de votre convocation à l’assessment, vous recevrez également un study case, vous invitant à préparer un poweperpoint de maximum 6 slides afin de présenter un produit Microsoft désigné face à un client. Vous aurez environ 5 jours pour préparer vos slides qui seront à envoyer au recruteur quelques jours avant l’assessment.

Vous aurez rapidement les résultats après cette journée.

Nouvelle plateforme de recrutement à partir d’avril 2017

Les candidats sont invités à postuler à l’adresse https://microsoft.recsolu.com/external/jobs à partir du mois d’avril 2017.

Facebooktwitterlinkedinmail

57 Commentaires

  1. Allan NICOLE

    Aaahhh, intéressant 😉
    Merci pour l’info

    Répondre
  2. Philippe TROTIN

    On peut préciser que commencer par un stage de fin d’étude chez Microsoft permet de mieux connaître l’Entreprise et d’ainsi faciliter l’intégration dans le programme MACH (mais ce n’est pas automatique comme bien précisé par Franck).

    Répondre
  3. Sarah Vuarchex

    Bonjour,

    Le programme MACH Marketing m’intéresse beaucoup, j’ai une question sur le sujet : si je suis disponible en CDI à partir de Janvier, quand faut-il commencer à postuler ? Postuler dès février – mars est-il trop tôt ?

    D’avance merci,

    Cordialement,

    Sarah Vuarchex

    Répondre
  4. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

    Hello Sarah,

    Si tu n’es disponible qu’a partir de Janvier 2017, il est peut être un peu tôt pour postuler. La plupart des MACHs que j’ai rencontré ont postulé 3 à 6 mois avant d’intégrer leur poste chez Microsoft. Mais rien ne t’empêche de tenter ta chance plus tôt 🙂

    Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de période de recrutement à proprement parler, les embauches s’étalent généralement sur la totalité de l’année en fonction des ouvertures de postes.

    Franck

    Répondre
  5. Malik

    Bonjour Franck,

    Pour ma part je suis intéressé par le programme MACH Vente.
    Je souhaitais savoir si tu avais des informations à ce sujet. Est-ce que ça diffère beaucoup du programme MACH Technique? Des choses a préparer avant l’entretien? As-tu des conseils sur la façon de tourner mon CV ou ma LM, et toutes les informations que tu peux me donner 🙂

    Je te remercie de ton aide!

    Malik

    Répondre
    1. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

      Hello Malik,

      Le système de recrutement a évolué ces dernières semaines pour l’ensemble des programmes MACH, il y a maintenant un test en ligne après le dépôt de la candidature.

      Au niveau du programme MACH en soit, tous les MACHs participent aux mêmes événements, mais certaines activités son spécialisées en fonction du métier exercé.

      Pour ce qui est des conseils, je dirais que le principal est de savoir conserver une certaine humilité tout réussissant à se mettre en avant. On ne peut jamais tout savoir et tout connaitre 😉

      Franck

      Répondre
  6. Mohamed

    Bonjour Franck,

    Merci pour ton blog. Je me suis enregistré en ligne et je suis maintenant à l’épreuve du test. Est-ce que tu peux m’en dire davantage sur le format de ce test? Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre. Je suis davantage orienté sur la vente, est-ce que ce seront des questions concernant la vente? Faut-il connaître l’aspect technique ainsi que les produits Microsoft?

    Enfin, tu expliques qu’il y’a un jury de motivation, une négociation collective et une étude de cas individuelle par la suite. Tout cela s’effectue en anglais ou en français ?

    Merci pour tes précieux renseignements.

    Mohamed

    Répondre
    1. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

      Hello,

      D’après ce que j’ai compris, l’assessment en ligne comporte deux parties : des questions relatives à de petites mises en situations puis un entretien vidéo où il faut répondre en vidéo à des questions (avec un petit temps de préparation entre chaque question).

      En ce qui concerne la vente, tu n’as bien sûr pas besoin de savoir implémenter les produits. En revanche, je pense que connaitre les fonctionnalités d’un produit est nécessaire pour pouvoir le vendre correctement, mais c’est vrai pour toutes les entreprises. Bien connaitre ses produits permet d’éviter de les sous-vendre ou de les sur-vendre et d’éviter de proposer quelque chose qui n’est pas adapté aux besoins du client 🙂

      Concernant les assessments physiques, les épreuves se font en français, mais il est fort probable que tes interlocuteurs passent à l’anglais au cours de l’entretien individuel.

      Franck

      Répondre
  7. Prama

    Hello Franck,

    Est-ce que tu sais quelles sont les prochaines étapes après l’entretien vidéo différé ?
    Combien de temps dois-je patienter avant d’avoir un premier retour ?
    Pour les rentrées de septembre, as-tu une idée du timing ? (Premier retour, assessments physiques…).

    D’avance, je te remercie.

    Répondre
    1. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

      Hello Prama,

      L’étape suivante est normalement l’assessment « physique ». Les durées de retour sont variables et dépendent généralement des sessions d’assessment prévues (est-ce que ton profil correspond aux postes pour lesquels les recrutements sont ouverts, …).

      A ma connaissance il n’y a pas de « vagues » d’entrée chez Microsoft, les recrutements sont réalisés au fil de l’eau en fonction des besoins.

      Répondre
  8. Willy

    Bonjour,

    J’ai reçu un mail le 19 mars pour me dire que « j’ai passé avec succès les différentes étapes de sélection en ligne ». Le mail explique que je suis désormais partie intégrante du vivier et que je serai potentiellement contacté en fonction des opportunités.

    Comment dois-je interpréter cela ? Le « potentiellement » veut dire que ce n’est donc pas sûr que je sois recontacté parce qu’il y’a encore énormément de candidats dans le vivier ? Sais-tu combien de temps dure la suite des étapes ? Quand se déroulent les assessments ?

    Bon week end 🙂

    Répondre
    1. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

      Hello Willy,

      Je ne connais pas l’état du vivier, mais « potentiellement » signifie effectivement que rien n’est sûr. Je pense que les Ressources Humaines ont trouvé profil intéressant mais qu’ils n’ont pas encore de certitude sur l’ouverture d’un poste qui te correspondrait.

      La durée des étapes suivantes peut varier, pour ma part tout s’est enchaîné en 1 mois, mais généralement il faut compter 3-6 mois. Pour les assessments aucune date fixe, ils sont fait en fonction des ouvertures de postes.

      Répondre
  9. Camille

    Bonjour Franck,

    Je viens actuellement de terminer mes études et peux potentiellement prétendre à la fois à un stage ou directement à un emploi. Le programme MACH Marketing m’intéresse beaucoup.

    J’ai déjà réalisé plus d’un an et demi de stage et je dispose également d’un bon parcours international.

    Est-il alors recommandé de postuler premièrement à un stage afin de mieux connaître les spécificités de l’entreprise et multiplier ses chances d’intégrer par la suite le programme MACH Marketing.

    Ou alors si l’on se sent prêt professionnellement, postuler directement au programme MACH Marketing ?

    Candidater aux deux peut il être envisagé ?

    Merci par avance de ton aide ! 🙂

    Répondre
    1. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

      Hello,

      Une fois les études terminées avec tous les diplômes nécessaires, il n’y a pas de raison de passer par un stage. Le programme MACH est l’option adaptée pour les jeunes diplômés.

      Répondre
  10. Candidat123

    Bonjour,

    J’ai passé l’entretien vidéo (questions enregistrées) et une dizaine de jour après j’ai reçu ce mail (candidature envoyée début octobre) :

    « Merci de ton intérêt pour Microsoft ! Nous avons bien reçu la candidature que tu nous as adressée et je suis ravie que tu nous aies choisi pour ta recherche.
    En raison du volume de demandes attendues, nous tu demanderons de bien vouloir faire preuve de patience pendant cette période. Nous apprécions votre aide a ce sujet.
    Merci à toi et à bientôt !
    Ton équipe University Recruiting – France »

    Mon statut sur le site est passé à « Entretien pour l’assessment complété »

    Est-ce que ça veut dire qu’on tombe dans le vivier est que maintenant on peut avoir ou non une réponse ou est ce que ça veut dire que notre profil à été sélectionnée et qu’on a une chance d’avoir une date d’assessment prochainement ?

    Merci d’avance pour votre 🙂

    Répondre
    1. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

      Bonjour,

      Très bonne question…je pense que vous serez contacté si un poste correspond à votre profil est ouvert.

      Franck

      Répondre
  11. Camille

    Bonjour, j’ai passé la première étape, j’aurais aimé savoir si l’entretien vidéo était en Anglais?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Camille

    Répondre
    1. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

      Hello Camille,

      J’en ai discuté avec des candidats ayant eu un entretien sous cette forme et d’après leur souvenir il était en français. Pour Microsoft France, les entretiens sont généralement en français (il y a juste quelque minutes d’échange en anglais).

      Franck

      Répondre
  12. Satya Nadella

    Bonjour Franck,

    Merci pour ce témoignage super intéressant.

    J’ai été sélection pour passer l’assessement center. As-tu une idée de ce que je pourrais avoir pour l’épreuve de groupe ? Quand tu avais passé cet assessment center, tu avais eu quoi comme cas à traiter ?

    Merci d’avance

    Répondre
    1. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

      Hello,

      Je trouve le pseudonyme très inspiré 🙂

      Concernant les épreuves de groupes il y a généralement une partie négociation (le sujet a peu d’importance puisqu’il s’agît d’apprécier les qualités relationnelles des candidats) et une partie étude de cas pour laquelle il faut en revanche démontrer des capacités d’analyse et de synthèse à travers la présentation d’un sujet imposé. Pour ma part, j’avais un sujet sur le passage d’un système d’information dans le cloud, mais il me semble que maintenant les sujets sont donnés quelques jours avant pour laisser aux candidats le temps de les préparer.

      Franck

      Répondre
  13. Zakaria

    Bonjour Franck

    Merci pour ce témoignage.

    J’ai été convoqué pour passer l’assessement center. On sera 4 candidats. Combien de personnes peuvent être prises sur les 4 ?

    Merci d’avance pour ta réponse.

    Répondre
    1. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

      Hello Zakaria,

      Le nombre de postes ouverts peut varier à chaque assessement. Il peut y avoir un, deux, parfois trois slots ouverts. Suivant le déroulement des entretiens, il peut arriver que tout le monde soit retenu ou que personne ne soit retenu. S’ils repèrent plus de profils intéresants qu’il n’y a de slots disponibles il peut y avoir une ouverture de slot anticipée (cela reste très exceptionnel) ou du moins on peut demander à un candidat de patienter quelques mois pour l’ouverture du prochain slot qui est déjà planifiée sur le budget suivant. J’ai déjà vu tous les cas de figure.

      Franck

      Répondre
  14. Kazoo

    Bonjour Franck,
    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre témoignage qui nous est d’une grande utilité.
    J’aurais souhaité savoir si dans le cadre du programme MACH, il était possible de se positionner sur 2 postés (exple: consultant & responsable technique de compte ). Je suis présentement dans l’attente d’une réponse pour l’assessment center. Quand s’arrête le processus ? N’ayant toujours pas été contacté je me demande si ce n’est pas mauvais signe. Merci par avance pour réponse.

    Répondre
    1. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

      Hello,

      Je ne sais pas s’il est possible (et intéressant pour prouver la motivation du candidat) de se positionner sur deux postes en même temps. En revanche si le jury de l’assessment estime que le profil d’un candidat correspond mieux à autre type de poste, le dossier sera redirigé vers le manager concerné.

      Le processus n’a ni date de début ni date de fin, il dépend des ouvertures de postes réalisées au sein de la société et il peut y en avoir à tout moment dans l’année.

      Répondre
    2. Candidat123

      Salut Kazoo,

      Je suis à peu près dans le même cas que toi quand à l’attente d’une réponse pour passer éventuellement l’assessment center (et n’ayant pas été contacté, de même je me dis que c’est mauvais signe), et je ne comprends pas tout à fait Franck quand tu dis que les postes sont ouverts toute l’année sachant qu’il y avait une date limite pour postuler et une date de prise de fonction (à savoir janvier 2017).

      Répondre
      1. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

        Hello,

        Bien entendu pour un poste précis il y a une date de prise de fonction. Mais le processus de recrutement du programme MACH dans sa globalité n’a pas de date de début et de date de fin, ce qui signifie qu’un nouveau poste peut être ouvert à n’importe quel moment de l’année. De plus, tant que le poste n’est pas pourvu le recrutement n’est pas arrêté.

        Si la candidature reste sans réponse après plusieurs semaines alors qu’une date de fin des candidatures ou de prise de fonction approche, je pense que le mieux est de demander un statut à votre point de contact RH chez Microsoft.

        Répondre
  15. Clara

    Bonjour, le lien ne fonctionne pas et impossible de trouver le lien pour postuler sur le site Microsoft. Penses-tu que les candidatures ont été gelées pour la France?

    Merci

    Clara

    Répondre
    1. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

      Hello,

      Je n’ai rien entendu de tel, je vais me renseigner auprès des équipes RH.

      Edit du 21/02/2017 : Les offres seront postées à l’adresse https://microsoft.recsolu.com/external/jobs à partir d’avril 2017

      Franck

      Répondre
  16. Anne

    Bonjour Franck,

    Sais tu si les candidats ayant passé les deux parties du test de personnalité reçoivent systématiquement une réponse (positive ou négative) ?

    Car cela fait plus d’un mois que j’ai passé la deuxième partie du test et je n’ai à ce jour aucun retour (ma candidature est toujours en « application Submitted »)…

    D’une manière générale le processus de recrutement du program MACH est il long ?

    Merci par avance pour ton retour 🙂

    Anne

    Répondre
    1. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

      Hello,

      La durée du processus de recrutement peut varier en fonction des postes ouverts. Actuellement, le processus de recrutement se compose de 3 étapes principales : les tests en ligne, l’interview vidéo et l’assessment center. Je t’ai envoyé un email avec les informations fournies par le service RH.

      Franck

      Répondre
      1. Anne

        Hello Franck,

        Mille mercis pour toutes ces informations !

        Anne

        Répondre
  17. Lolo

    Bonjour Franck,

    J’ai reçu un coup de fil pour m’informer que j’ai passé les deux premières parties du process avec succès(test de personnalité et test vidéo) et que je suis retenu pour l’assessment center qui aura lieu pendant le mois de novembre.

    Peux-tu stp me donner plus d’infos sur le déroulement de l’assessment center pour le MACH technique ? Est-ce le candidat qui choisit son poste ou c’est le jury qui le positionne en fonction de ses compétences? Sachant que pour ma part, je suis intéressé par le poste de TAM.

    Est-ce que le fait de ne pas avoir des connaissances techniques des produits microsoft peut être un handicap pour moi?

    Y aura-t-il un entretien technique pendant l’assessment?

    Merci par avance pour ton retour 🙂

    Répondre
    1. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

      Hello,

      Le déroulement des assessements varie un peu suivant les années et les types de postes ouverts. Pour les recrutements de jeunes diplômés, ne pas avoir de connaissance sur les produits n’est pas bloquant. En revanche pour le rôle de TAM, avoir une connaissance globale des principaux produits du marché (Microsoft et éditeurs tiers) est un vrai plus.

      L’assessement est destiné à apprécier les réactions face à des situations inconnues et déceler leur potentiel donc davantage centré sur le savoir-être que sur le savoir faire. Il est généralement recherché des personnes qui démontrent intégrité et envie d’apprendre.

      Franck

      Répondre
  18. Lolo

    Bonjour Franck,

    Super tu me rassure et Merci beaucoup pour ces infos 🙂

    Répondre
  19. John Doe

    Hello Franck,

    Tu saurais me dire quand aura lieu l’assessment center pour les ingénieurs commerciaux ?

    je te remercie,

    Répondre
    1. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

      Hello,

      Les assessments sont parfois liés à un ensemble de poste et d’autres fois rattachés à un poste précis…donc difficile à dire…

      Franck

      Répondre
      1. Bill

        @John Doe Salut! Tu étais aussi dans la « vague » pour la prise de poste en janvier/fevrier?
        Dans ce cas, on devrait quand même avoir du avoir des nouvelles… C’est vrai que le processus nous laisse dans un flou total!

        Répondre
        1. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

          Hello,

          Est-ce que tu as pu demander un statut à la personne que tu as en point de contact au niveau RH ? Si jamais tu n’as pas de retour fais moi signe je regarderai avec le service qui est en mesure de répondre 😉

          Franck

          Répondre
          1. Bill

            Bonjour Franck,

            J’ai envoyé un mail en octobre, j’ai eu une réponse qu’on sera recontacté bientôt pour la suite (donc c’est pas vraiment un non et pas vraiment un oui) et envoyé un mail il y a 15 jours, n’ayant pas eu de réponse j’ai relancé ce matin!

            Merci pour ton blog et ton aide 🙂

        2. John Doe

          Hello,
          Toujours pas de réponse après des relances…
          Vu que c’était écrit que l’assessment center aurait lieu en novembre pour une prise de poste en janvier, je m’étais fait à l’idée que l’assessment avait déjà eu lieu. C’est plutôt rassurant de voir que je ne suis pas seul dans cette situation.

          Aucune info depuis août…

          Répondre
          1. Bill

            Je sais pas si c’est rassurant! Pour ma part je pense que les assessments ont eu lieux mais que les candidats non sélectionnés ne sont tous simplement pas contacté. J’espère qu’on aura au moins une réponse: quand on postule et qu’on a pas de réponse ok, mais là on a passé deux tests on a l’impressions d’être dans le process, on espère et au bout de 6 mois, en effet rien.

  20. T.

    Bonjour Franck,

    Je voulais juste te remercier car ton article est d’une très grande utilité et nous permet d’avoir une vision un peu plus claire du processus de recrutement. Merci!

    J’ai une question concernant les profils qui sont privillégiés pour les postes de TAM. Sais-tu s’ils privillégient les profils techniques (université, ecole d’ingé ou d’informatique..) ou si les profils plus commerciaux avec expérience technique suffisent ?

    Merci d’avance!

    Répondre
    1. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

      Hello,

      Merci pour ton retour 😉

      Il n’y a pas de règle absolue, mais de mon point de vue disposer d’un vernis technique large est impératif pour savoir engager les actions appropriées auprès des clients.

      Franck

      Franck

      Répondre
  21. Satya

    Bonjour Franck,

    Je me permets de t’écrire concernant le programme MACH Marketing.

    J’ai postulé il y a plusieurs mois et atteint l’étape de l’entretien vidéo. Depuis lors, je n’avais pas eu de retour sur ma candidature jusqu’à recevoir un mail il y a une semaine m’informant que ma candidature était en cours d’examen.

    Serait-il possible d’avoir plus d’infos sur le processus pour cette fonction et savoir si des assessment centers ont déjà été organisés?

    Merci beaucoup pour ton aide et pour ce blog!

    Répondre
  22. Bill

    Salut, pour les intéressés je viens de recevoir un mail pour dire que l’offre est pourvu, bien que je était sur, je trouve le processus de recrutement vraiment pour le moins démotivant: des « promesses » après avoir postuler du type « nous vous recontacterons dans quelques jours », « merci de patienter encore un peu », etc pour au final au bout de 7 mois recevoir un mail générique alors que les mots utilisés laissent penser que nous sommes dans le processus. A méditer pour les futurs candidats.

    Répondre
  23. Adrien

    Bonjour Franck
    Pour commencer merci pour ce blog
    Je suis toujours étudiant et j’ai postulé à une offre en Alternance, je suis à la phase Entretien differé et je souhaiterai savoir si les question tourne autour de la vie en entreprise (comme pour le 1er test en ligne)?
    J’aurai notamment une question en Anglais dans l’entretien sais tu si cela sera une question sur un produit microsoft?
    Et pour finir quelle sera la suite si je reussi cette entretien car je pense que les phases de recrutement en alternant doivent être different
    Merci beaucoup par avance

    Répondre
    1. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

      Hello,

      J’avoue que je ne connais pas très bien le processus d’entretien pour les stagiaires et alternants qui a beaucoup changé depuis que j’y suis passé il y a quatre ans. Le type de questions et le déroulement dépend beaucoup du poste ciblé. Dans tous les cas, l’objectif ne sera jamais de faire dérouler par cœur la configuration détaillée d’un produit par exemple, mais si le poste concerne un produit spécifique il faudra à minima en connaître les principes de fonctionnement.

      Pour ce qui est de l’anglais, cela me semble incontournable quelque soit le type de poste ciblé car nous avons souvent des échanges avec des personnes tout autour du monde. Je doute que cela se limite à une simple question lors de l’entretien.

      Franck

      Répondre
  24. Ngalo Mathieu

    Bonjour,

    Je suis actuellement à l’étape de l’entretien vidéo. Je dois cependant partir en Argentine quelques mois dans le cadre d’un échange. Sais tu si cela va être problématique pour une potentielle avancée dans les phases de recrutement? Est il possible de faire l’assessment center depuis l’étranger ou alors les frais de transport sont ils remboursés?

    Merci

    Répondre
    1. Samir

      Bonjour Mathieu,
      J’ai aussi postulé pour une alternance, et je souhaiterais savoir si tu pouvais me préciser les dates de tes différentes réponses que tu as eues suite à ta candidature ?
      Et pour quel département chez Microsoft ?

      Merci

      Répondre
    2. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

      Hello,
      Je sais que certaines étapes du processus de recrutement peuvent être réalisées à distance. Pour ce qui est de l’assessment center le principe est qu’il y ait une interaction entre les candidats ce qui à mon sens limite les possibilités d’une solution virtuelle. Pour les frais de transports, il faudra voir si c’est possible avec tes interlocuteurs RH directement.
      Franck

      Répondre
  25. Yves

    Bonjour Franck,

    Je suis intéressé par le programme MACH mais aucune offre sur le site de recrutement et la page nous ramène sur la page principale.
    Aurais tu un lien stp ? https://microsoft.recsolu.com/external/jobs Celui-ci ? Aucune offre malgré tout.

    C’est qu’il n’y a peut être pas de besoins ?

    Merci d’avance

    Yves

    Répondre
    1. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

      Hello,
      Aux dernières nouvelles c’était bien ce site. Je vais demander s’il y a eu du changement.
      Franck

      Répondre
      1. Yves

        Merci beaucoup 🙂

        Répondre
        1. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

          Il semblerait que le recrutement pour le programme MACH s’effectue maintenant en deux vagues l’une vient de se terminer et d’expérience je pense que l’autre aura lieu vers le mois de Septembre. Il faut donc jeter un oeil au site un peu avant 😉

          Répondre
  26. Yves

    Merci pour les infos Franck,

    Je regarderai !

    Au plaisir.

    Répondre
  27. Emma

    Bonjour Franck,

    Merci pour ton blog qui est très complet et qui nous aide pour la préparation des différents entretiens !
    J’aimerais postuler en ligne pour le MACH Commercial mais j’avais quelques questions :
    – Pour le CV et les informations lambdas à remplir doit-on les effectuer en français ou en anglais ?
    – Sais-tu s’il y a des changements pour le recrutement de 2018 ?
    -En sais-tu un peu plus sur le contenu du test en ligne et de l’entretien vidéo ?

    Merci d’avance pour ta réponse
    Emma

    Répondre
    1. Franck Borschneck (Auteur de l'article)

      Hello Emma,
      Si tu postules au programme MACH France et que tu n’as aucune indication contraire, tu peux fournir les informations en français.
      Je ne sais pas s’il y a eu des changements récemment.
      Pour la partie online, je n’ai pas beaucoup plus d’informations, car elle n’existait pas quand j’ai passé le recrutement.
      Franck

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.