Visual Studio 2013 – Chapitre 2 – La liste des tâches

Bien que la liste des tâches ne soit pas le composant principal de Visual Studio, il me paraissait intéressant de l’aborder brièvement car elle peut se révéler très utile pour ne pas oublier de vérifier certains points laissés de côté au cours d’un long projet avant de réaliser une mise en production par exemple. Sur Visual Studio 2013, la liste de tâches est accessible par l’intermédiaire du menu « Affichage » >> « Liste de tâches » ou plus simplement grâce au raccourci clavier [Ctrl]+[*],[T].

Liste des tâches utilisateur sur Visual Studio 2013

A partir de la liste déroulante encadrée en orange sur la capture d’écran précédent, il est possible de choisir entre « Tâches utilisateur » qui permet d’afficher l’ensemble des tâches saisies manuellement (par le biais du bouton encadré en rouge) et « Commentaires » qui affiche l’ensemble des tâches contenues dans les commentaires. Et c’est probablement ce deuxième point qui est le plus intéressant ! En effet, si Visual Studio reconnait de base quatre types de commentaires spéciaux (TODO, UNDONE, HACK et le particulier UnresolvedMergeConflict), il est possible d’en ajouter en passant par le menu « Outils » >> « Options » >> « Environnement » >> « Liste de tâches » comme le montre l’image ci-dessous :

Ajout d'un jeton de tâche sur Visual Studio 2013

Le nouveau type de tâche associé aux commentaires est ensuite utilisable comme le montre les zone encadrées en orange dans la capture d’écran ci-dessous.

Association des commentaires et des tâches sur Visual Studio 2013

En bonus si vous avez ReSharper, une coloration syntaxique de ces tâches associées aux commentaires est proposé comme le montre les zones encadrées en orange dans l’image ci-dessus. Par défaut ReSharper color les mots clés TODO, BUG et NotImplementedException, il y a donc une petit différence avec les éléments natifs de Visual Studio (en C#), mais là encore il est possible de personnaliser les éléments proposés et d’en ajouter (menu « ReSharper » >> « Options » >> « Tools » >> « To-do items »).

To-do Explorer sur Visual Studio 2013 avec ReSharper

ReShaper propose sa propre liste de tâches appelée To-do Explorer et accessible via le menu « ReSharper » >> « Tools » >> « To-do items » (en violet ci-dessus). La couleur et les icônes visibles pour chacun des types de tâches sont paramétrables dans les options de ReSharper par le cheminement présenté précédemment. La coloration syntaxique des commentaires évoqué auparavant doit en revanche être configurée dans le menu « Outils » >> « Options » >> « Environnement » >> « Polices et couleurs » >> « ReSharper todo item »

Pour plus d’informations :
MSDN – Utilisation de la liste des tâches
JetBrains – To-do Explorer
JetBrains – Using To-do Lists

Facebooktwitterlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.