Visual Studio 2013 – Chapitre 3 – Le retour des extensions

Suite à mon premier article sur les extensions de Visual Studio 2013, je souhaitais vous présenter deux extensions supplémentaires.

Assistant Visual Studio
La première est très récente puisqu’il s’agît de l’Assistant Visual Studio sorti en cette fin d’année 2014. Ce projet Microsoft 100% français a été réalisé par Pierre LAGARDE, Etienne MARGRAFF et Nicolas RIVIERE. Cette extension permet de visualiser des tutoriaux directement sur Visual Studio avec toutes les possibilités que cela offre (positionnement de la fenêtre dans l’IDE, interaction directe du tutoriel vers l’IDE via des boutons, …). L’assistant s’ouvre très facilement grâce au petit trombone présent dans la barre de menu Icone de l'Assistant Visual Studio
Assistant Visual Studio

Cette extension fonctionne avec les tutoriaux au format .mvax ; il s’agît en réalité d’archives comportant au moins un fichier HTML et éventuellement un fichier CSS et un fichier JSON. Plusieurs tutoriaux au format .mvax sont déjà proposés sur le OneDrive de l’équipe.

Pour ma part je vois déjà deux applications possibles à cette extension : la possibilité pour chacun de se former plus facilement avec des cours proposés par la communauté visualisés directement au sein de l’IDE et la possibilité pour les organismes de formation de préparer leurs séances de TP ou Workshops en ce basant sur l’extension pour guider les apprenants. Pour tout vous dire, j’espère même secrètement une intégration à la MVA (Microsoft Virtual Académie) avec la possibilité de télécharger directement les tutoriaux de la plateforme au format .mvax, mais soyons patients, nous verrons bien ce que cet outil nous réserve pour l’avenir.

Web Essentials

A l’heure où j’écris cet article Web Essentials couvre quatre versions de Visual Studio de la 2010 à la 2015. Cette extension a pour principal objectif de fournir des outils pour simplifier le développement web (HTML, CSS, LESS, SASS, JavaScript, CoffeeScript, …). Un certain nombre des fonctionnalités de cette extensions ont été intégrées directement à l’IDE (et donc retirées de l’extension), c’est notamment le cas du « Browser Link » (« Lien de navigateur » en français) qui a fait son apparition dans l’Update 4 de Visual Studio 2013 (cf. Changelog). Cette « nouveauté » peut d’ailleurs occasionner quelques problèmes de performances (merci à William pour l’info), mais il suffit de désactiver le « Browser Link » pour retrouver un fonctionnement normal (encadré en orange sur la capture d’écran ci-dessous).

Web Essentials - Visual Studio 2013 Update 4

Pour le reste, je vous laisse consulter la liste des fonctionnalités sur le site officiel ou télécharger directement l’extension !

Facebooktwitterlinkedinmail

1 Commentaire

  1. Allan NICOLE

    Salut Franck !

    Une très bonne selection d’extensions pour notre IDE Microsoft. Pour la productivité, je recommande aussi :
    – Productivity Power Tools : Il fait tellement de choses qu’une phrase ne suffit pas ^^
    – IntelliCommand qui t’affiche la liste des raccourcis possible en enfoncant une touche 2sec (exemple CTRL)

    mais surtout, THE extension pour apprendre les raccourcis clavier :
    – ShortcutCommander.VSIX : Affiche le ou les raccourcis qui auraient pu être utilisé à la place du clic de la souris. Tout simplement indispensable selon moi

    Voilà, au plaisir 😉

    AN

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.